About

IMG_1059-Modifier

 Au soleil couchant, sur le sommet de l'île de Nosy Hara, à Madagascar.

    Isabelle Bihr est une grimpeuse et photographe française, basée à Lausanne depuis 2016.

    Passionnée d’escalade depuis plus de 25 ans, elle commence l'escalade en 1993 et réussit son premier 8a après seulement trois ans de pratique sur le grès d'Alsace.

    Elle conjugue performances en falaise (avec à ce jour plus de trois cents voies dans le 8e degré à son actif) et en compétition, en faisant partie pendant plusieurs années de l'Équipe de France d'escalade, aussi bien en difficulté qu'en bloc. Elle met un terme à sa carrière de compétitrice en 2004, pour se consacrer à des projets qui lui tiennent à cœur sur le rocher.

    Elle a à son actif plusieurs 8a à vue et plusieurs 8b, 8b+ et 8c après-travail dont Le Monument Hystérique, 8b au Kronthal (1999), Déclic, 8b+ à La Balme (2003), Humildes pa Casa, 8b+ (2012), China Crisis, 8b+ (2013), Fish Eye, 8c (2012) et Mind Control, 8c/c+ (2013) à Oliana, Especia Suicida, 8b+ dans les Asturies (2017), l’historique Silence, 8b+ sur la falaise de Troubat (2017), Kif Kif, 8b+ à Bielsa (2017)…

    Parallèlement aux circuits de compétitions internationales d’escalade, elle poursuit des études universitaires de philosophie et empoche son diplôme de Maîtrise en Philosophie en 2001.

    Depuis 2004, elle travaille en tant que monitrice d'escalade, faisant aussi bien de l'initiation que du coaching, ou organisant des stages de perfectionnement en falaise.

    Isabelle travaille également régulièrement avec son diplôme d'Ouvreur National obtenu en 2008, en mettant son expérience d'athlète de haut niveau et la richesse de sa gestuelle acquise depuis de nombreuses années sur le rocher au profit des pratiquants des salles d'escalade.

    Avec l’escalade, sa deuxième passion est la photographie. Au début des années 2000, c’est en autodidacte qu’elle s’y initie peu à peu. De son tempérament nostalgique et de sa fascination pour les détails et la beauté des choses et des instants éphémères, proviennent certainement sa passion pour la photographie. Quel pouvoir démiurgique en effet que celui de la photographie qui permet de fixer pour l’éternité un instant qui déjà n’est plus, dès lors qu’on appuie sur le déclencheur.

    Quoi de mieux alors, que de pouvoir conjuguer ces deux passions. Perfectionniste, amoureuse du détail ; ce qui l’intéresse avant tout ce sont les émotions – ce qui littéralement nous met en mouvement – et qui sont pour elle le point commun de l’escalade, de la photographie et de l’écriture. Trois manières d’exprimer et de mettre en lumière la magie du mouvement, la beauté de l’instant et sa manière de percevoir le monde.

    Dès 1999 elle commence à écrire des articles, et depuis 2011, elle livre des sujets clefs en main - avec texte et photos - pour les magazines d’escalade. Spécialisée dans la photographie d'escalade et des activités outdoor, elle affectionne également les portraits, les photos de paysage et le graphisme des ambiances urbaines.

    Vous pouvez la contacter pour la mise en valeur de votre marque, de vos produits ou de vos projets, que ce soit dans le domaine sportif, professionnel, personnel ou encore celui du tourisme.

    C’est avec passion qu’elle y répondra, pour être au plus près de votre univers et de vos attentes.